Fontaine Airmeth

Les abeilles et l'écologie au coeur de notre projet

Les projets naissent à partir de belles énergies… La Fontaine Airmeth est née de notre rencontre fin 2014 avec l’envie de faire de ce hameau du centre Bretagne, un lieu de vie et de partage, entourés de notre famille et de nos animaux.

Nous vous souhaitons un très bon séjour en notre compagnie. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur tous ces thèmes qui nous passionnent, et sur les abeilles évidemment.

Fontaine Airmeth Claire.JPG

La Bretagne, terre d'accueil

Passionnée par la Nature depuis l’enfance, j’ai poursuivi mes études universitaires dans la protection et la sensibilisation à l’environnement, en me consacrant à l’ethno-écologie (l’étude de la relation entre les Hommes et la Nature). C’est après plus de 10 ans d’animations et coordination d’événements sur les thèmes du développement durable, à travers la France, la Bretagne et même Madagascar, que je me tourne tout naturellement vers l’accueil et l’éco tourisme local en Centre Bretagne, ma région de cœur.

Avec l’aide précieuse de mes parents, qui étaient tous deux dans le milieu médical et impliqués dans de nombreuses associations sociales, culturelles et humanitaires en Savoie, nous avons souhaité faire de La Fontaine Airmeth, un lieu de bien-être et de découverte de la Nature. Notre vocation est de permettre à nos visiteurs de se ressourcer dans ce lieu paisible, d’ouvrir les yeux sur ce qui les entoure, et d’échanger sur toutes les petites actions possibles qui peuvent nous faire évoluer pour un mode de vie plus durable.

La Bretagne, retour aux sources

Ayant quitté l’urbanisme depuis quelques années, je me suis reconverti pour être apiculteur.  Mes études en gestion et protection de la nature et mon parcours m’ont permis de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels. Pour moi la disparition des abeilles et des pollinisateurs est un problème majeur lié à la diversité de notre alimentation.
Un très beau hasard de rencontre m’a rapproché de mes origines bretonnes et m’a permis de concrétiser ma nouvelle vocation.

Nous avons la chance en Centre Bretagne d’avoir encore un paysage bocager avec des haies naturelles et cours d’eau protégés, ce qui fait que le milieu est favorable à l’apiculture biologique. De plus, de nombreux projets de cultures et d’élevages en agriculture biologique sur notre commune et alentours permettent des échanges solidaires pour implanter des ruchers sereinement.

Nous souhaitons dans notre hameau faire connaître notre démarche en apiculture mais également sur la protection des races locales et rustiques.

Fontaine Airmeth - Claire et Thomas Le G
Fontaine Airmeth - maison lutins.jpg

La légende d'Airmeth

Fontaine Airmeth - déesse.jpg

Selon la légende, Airmeth (dite aussi Airmid ou Airmed) était la déesse irlandaise de la médecine et des plantes médicinales. Elle veillait sur Slaine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères.

Nous nous sommes inspirés de cette légende pour valoriser le lien entre l'eau, les plantes, et les animaux.

La fontaine est belle et bien présente dans le chemin creux de notre hameau. Elle laisse apparaître une source très ancienne, qui servait à puiser l'eau pour les habitants, et faire boire les animaux qui partaient aux champs (selon un ancien habitant venu nous témoigner quelques brèves de sa vie).

Fontaine Airmeth - fontaine.JPG
Fontaine Airmeth - fleurs.JPG

Le hameau de Kerio est historiquement lié aux manoir et moulin de Barac’h, situé un peu plus haut sur la colline, et jadis relié par les chemins creux.

Ce lieu regorge d’histoires de vie de la campagne… où 3 familles vivaient encore il y a 30 ans. La présence de bâtiments, comme le four à pain, le lavoir et la fontaine dans le chemin creux, témoignent de la forte activité.
Chaque famille avait ainsi une habitation et un bâtiment d’élevage et ses champs autour. L’habitation la plus importante étant une grande longère et son étable attenante. Certains bâtiments ont malheureusement été démolis et les pierres dispersées pour renflouer d’autres bâtiments sur la commune (et ailleurs). Mais le charme des autres petites maisons et bâtisses permet de garder une belle unité.

Aujourd’hui, la recherche des histoires de ce hameau se poursuit grâce aux nombreuses visites d’anciens habitants, parfois inattendues. Le projet d’apiculture et des chambres d’hôtes permet de redonner vie aux différents espaces paysagers : un potager bio vivrier, un jardin de plantes médicinales et aromatiques, des arbres fruitiers pour les gourmands, dont un poirier centenaire remarquable au centre du hameau, un parc pour nos ânes Gulliver et Hambye, et les chèvres à la retraite Etna, Esope et Hélice…et bien d’autres êtres vivants à découvrir en ce lieux !

D’autres anecdotes et mystères vous attendent lors de votre visite, entre la légende de la pierre blanche, celle de l’or des dragons, des lutins des arbres ou encore de la salamandre…